blog-du-vin.fr conservation vin

7 choses qu’il faut éviter avec le vin…

Voici quelques conseils pour garder et conserver le vin pendant longtemps.

Pour déguster un vin dans des conditions optimales, il est important d’éviter certaines choses :

1/ Garder les vins dans la cuisine

Les hautes températures, les fumées et les odeurs des aliments peuvent affecter le vin. En effet, si vous stockez d’autres aliments avec le vin comme des fromages, ils peuvent lui transmettre leur goût.

2/ Garder le vin à l’ extérieur

Garder le vin en extérieur est fatal pour le vin. Les changements extrêmes de températures vont être néfaste pour celui- ci.

3/ Garder le vin dans la salle à manger

Bien que cela puisse être sympa, le bruit, la lumière, la chaleur humaine et les odeurs peuvent affecter le vin. La meilleure solution est d’utiliser une habitation indépendante pour garder le vin (cave).

4/ Garder blancs, rosés plus de 2 ans

En générale, il ne faut pas garder les vins blancs ou rosés jeunes plus de 2 ans. Vous risquez en effet de boire un vin pendant sa période de déclin.

5/ Bouger les bouteilles

Bouger violament les bouteilles lorsque vous les manipulez ou les transportez, car le vin est fragil et cela peut le faire souffrir.

Il n’est pas non plus recommandé de stocker les vins les uns sur les autres car vous allez être obligé de déplacer les bouteilles sur le dessus pour accéder à celles du bas.

6/ Ne pas nettoyer les bouteilles

Ne jamais nettoyer votre cave est mauvais pour le vin. La poussière, les toiles d’araignées et la saleté sont mauvais pour le vin malgré le fait que beaucoup de personnes valorisent les bouteilles avec beaucoup de poussière. Il ne faut pas nettoyer les bouteilles avec des détergents qui risquent d’affecter le vin. Prenez plutôt un torchon sec et propre en essayant de bouger le moins possible la bouteille.

7/ Ne pas boire le vin

Une bêtise que beaucoup d’entre nous fait est de garder le vin et ne jamais le boire. Si vous laissez le vin arriver à sa période de déclin, car vous êtes collectionneur ou au contraire car vous n’avez pas fait attention, est une erreur faite plus souvent que l’on pense. Pour éviter de passer la date optimum de conservation du vin, il est conseillé de noter et d’avoir un registre d’ ouverture de la bouteille.

Leave A Response

*

* Denotes Required Field