blog-du-vin.fr- chilito

Carménère : made in Chile!

Comme en ce moment je suis dans la découverte des cépages, aujourd´hui je vais vous présenter le carmenère, un cépage rouge du chili!

blog-du-vin.fr - Chile

Avant du parler du chili, c´est un cépage que l´on va retrouver dans le bordelais! Bon c´est vrai il a complètement disparu (enfin presque). Il a encore quelques mini hectares de carménère dans certains domaines de bordeaux. Au 19 ème siècle, il était très répandu dans cette région et on l´utilisait beaucoup pour faire du clairet. Cependant, l´arrivée du phylloxéra l´a fait disparaître. Il est vrai que ce sont des raisins fragiles, sensibles aux maladies et au mûrissement difficile. Quasiment tous les domaines ont donc décidé de l´ abandonner.

Pendant longtemps il a été confondu au Chili avec du merlot. Ce n´est qu´en 1991 que Claude Valat, oenologue français de l´université de Montpellier, découvre dans le domaine Carmen, des pieds de vigne différents des autres pieds de vigne de Merlot. Il a fallu attendre 3 ans après de études ADN pour arriver à la conclusion suivante : ce sont des pieds de carménère.

blog-du-vin.fr - carte chile

Aujourd´hui c´est un peu devenu le cépage typique des vins chiliens mais on le retrouve aussi en Californie et en Argentine. Il est vrai que c´est un cépage qui a besoin de chaleur et de soleil (enfin moi aussi car en ce moment c´est pas la folie).

J´ai eu l´ occasion de déguster Casas Patronales Reserva, carménère.

Alors il ne faut pas confondre un Reserva Espagnole et un Reserva Chilien! Ce n´est pas la même législation. En rioja, c´est un vin qui doit passer 12 mois en barriques et 24 mois en bouteilles. Dans le cas de ce vin chilien, ce sont de 6 à 8 mois en barriques.

C´est donc un vin 100% carménère dont les grappes de raisins sont sélectionnés.

blog du vin - casas patronales

Sa dégustation reste intéressante

D´un joli rubis profond, ce vin nous révèle de jolies notes de fruits noires, assez herbacé avec une touche de poivre et de chocolat.

En bouche, l´attaque est souple et les tanins sont présents mais très suave. On mord une feuille de tabac, on croque une prune et on grignote un pain grille. La longueur en bouche est courte.

C´est facile à boire et cela plaira à tout le monde.

Incoming search terms:

  • chili
  • carte chili

Leave A Response

*

* Denotes Required Field