blog-du-vin.fr- Côte rôtie

Côte rôtie

Et bien oui, je l ´admets, c´est dans le film “L´invité” que j´ai entendu parler de la première fois de l´ appellation Côte rôtie! Dans le film, Alexandre (Thierry Lhermitte) demande à Monsieur Morel (Daniel Auteuil) d´acheter un Côte rôtie! Celui- ci revient avec une cotte rôti…

blog-du-vin.fr- l invité

Pour information, c´est un des rares vins rouges composé à la fois de cépage rouge (syrah) mais aussi de cépage blanc (viognier).

Jean Michel Stéphan possède un vignoble de 4,5 hectares dans cet appellation qui est réparti sur 6 parcelles situées au sud de l’appellation sur Tupin et Semons. La plus grande parcelle de son terroir, le « Coteau de Bassenon » se compose de 1,5 hectare de vignes plantées sur de nombreuses terrasses coupées dans les granits et gneiss.

Ce Côte rôtie est donc composé pour 90% de syrah et 10% de viognier!

blog-du-vin.fr- cote rotie

Dégustation du Côte rôtie de JM Stéphan

Ce vin nous donne une belle couleur cerise avec des reflets tuilés. Le vin est terne et son intensité colorante élevée. Nous rappelons que ce vin n´est pas filtré!

Ce vins nous révèle tous ses arômes au nez : on découvre des belles notes de fruits rouges, de cerise griotte, de fruits confits et de prunes.

L´entrée en bouche est aromatique. Nous retrouvons cette bouche fruitée et complexe tout en étant soyeuse. Le vin est bien équilibré et sa finale mi longue.

Les deux points négatifs au tableau : un prix assez élevé (comptez plus de 40 euros la bouteille) et un vin non filtré : c´est son choix mais on a souvent droit à beaucoup de dépôts dans les derniers verres et puis on ne peut pas boire les dernières gouttes (c´est quand même un peu de gâchis…. )!

Incoming search terms:

  • daniel auteuil vin

Leave A Response

*

* Denotes Required Field