blog vin - fer servadou

Découverte d´un nouveau cépage : le fer servadou

C´est toujours quand je fouille que j´arrive à trouver des vins atypiques avec des cépages atypiques. Cette fois- ci j´ai dégoté une bouteille du domaine du Cros, cuvée Vieilles vignes en AOC Marcillac. Alors il s´agit d´un vin de l´Aveyron et non de Marcillac qui se trouve à 1 heure au dessus de bordeaux!

vin blog - marcillac

Ce sont donc des vieilles vignes de Fer servadou, ce nom un peu barbare que je ne connaissais pas. C´est un cépage présent dans tous les vignobles du sud ouest, obligatoire dans l´assemblage des Gaillacs et puis le cépage exclusive à Marcillac. Apparemment il porte son nom “fer” car c´est un cépage dont le bois est très dur à travailler ou les baies sont aussi très fermes. Le mot “servadou” veut dire en occitan “qui se conserve bien”.

Alors parlons un peu du domaine!

Le domaine du Cros appartient à la famille Teulier depuis plusieurs générations et jusqu’à 1982 possédait seulement 1 hectare de vigne.  La famille a donc poursuivi une politique d´achat de vignes et aujourd´hui possède quasiment 30 hectares. Pour 80% des vignes plantées, on retrouve donc notre fer servadou et le reste est Cabernet, Merlot et Prunelard.

En sous sols sont des éboulis calcaires, des rougiers permiens…

Et puis, on va passer aux choses sérieuses, la dégustation du vin!

Je rappelle donc que les vignes pour faire ce vin ont plus de 50 ans et que le vin est élevé en dans des vieux foudres de plus de 30 ans.

Le vin nous présente donc une belle robe rouge, assez foncée avec des reflets violacés.

Au nez, nous apercevons de fruits noirs comme le cassis ainsi que des notes poivrées.

La bouche est suave et  nous pouvons sentir un peu ces notes de fruits noirs avec une touche de fumée. Le vin est bien fait avec quand même une petite note d´acidité.

Par contre je l´ai trouvé court en bouche. Mais bon, de toute façon j´ai été agréablement surpris.

Connaissez vous ce cépage?

Incoming search terms:

  • fer servadou
  • le fer servadou

2 Comments

  • imminence

    Reply Reply mars 6, 2013

    Où peut-on acheter ce vin en grande quantité ?

  • Sebastien

    Reply Reply mars 7, 2013

    sympa l article! je connaissais pas non plus ce cépage!

Leave A Response

*

* Denotes Required Field