blog-du-vin.fr- Ruinart

Dégustation Champagne Ruinart

L´autre soir c´était l´anniversaire d´un ami à moi et j´ai eu droit à la dégustation du champagne Ruinart.


blog-du-vin.fr- deguster champagne ruinart

Un peu d´histoire…

L´histoire commence avec le Moine Dom Thierry Ruinart lorsqu´il est appelé en 1680 à l´abbaye de Saint- Germain- des- Prés. Là, il découvre les échos de la vie mondaine et de ce vin nouveau qui ne se dénomme pas encore “champagne” mais qui fait fureur auprès de la jeunesse aristocratie. Convaincu que ce “vin de bulles” est né des vignes de sa provence et aussi dit “vin de mousse”, est promis à un bel avenir. Il transmettre cette conviction à son frère et son neveu Nicolas.

En 1729, Nicolas Ruinart à l´âge de 33 ans, ouvre son premier livre de comptes consacré aux bulles. En 1730, 170 bouteilles sont vendues. L´aventure venait de commencer!

La propriété…

Les vignes sont situées sur les sols de la Côte des blancs et de la Montagne de Reims. Les cépages présents dans le vignoble sont Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.

La dégustation du champagne Ruinart

La dégustation du champagne R de Ruinart, Brut présente une belle robe aux reflets dorés avec sa brillance cristalline. Le nez révèle de belles notes fruités de poire, de fruits secs comme la noisette et l´amande avec une pointe de fleur blanche et de brioche. La bouche est élégante, rafraîchissante avec une finale longue et belle grâce à la domination du Chardonnay.

GREG- BLOGUEUR & WINE TASTER

Leave A Response

*

* Denotes Required Field