blog-du-vin.fr- chateau boyd cantenac margaux

Dégustation Margaux, Chateau Boyd cantenac

Comme je vous l´ai raconté dans un mail précédent, week end dernier a été dur…

blog-du-vin.fr- etiquette margaux boyd cantenac

J´ai eu le plaisir de déguster de nouvelles étiquettes de vin. En fait, pour dire vrai, avant de venir chez mes grands parents, j´avais prévenu mon grand père Michel que je voulais boire de bonnes bouteilles. Et voilà  comment mon grand père s´est vu obligé d´ouvrir une belle bouteille de Margaux, Château Boyd- Cantenac Grand Cru Classé.

Je ne connaissais pas ce vin mais j´en profite pour vous donner quelques informations.

Créé en 1754 par Messire Jacques Boyd (d´origine irlandaise), le domaine a été acquis par John Lewis Brown en 1806. Ce cru appartenait à la famille Ginestet, propriétaire de Château Margaux, avant de devenir dans les années la propriété des dirigeants actuels.

Aujourd´hui le domaine compte 17 hectares réparti sur des graves siliceuses et drainantes. L´age moyen des vignes est de 38 ans réparti sur avec les cépages suivants : cabernet sauvignon (60%), merlot (25%), cabernet franc (8%) et Petit Verdot (7%).

Chaque le domaine produit un peu plus de 70 000 bouteilles.

La fermentation des vins se fait dans des cuves en ciment pendant 8 á 35 jours selon le millésime. Le vin est ensuite élevé en barriques de 12 à 18 mois.

 blog-du-vin.fr- Boyd Cantenac

Dégustation Chateau Boyd Cantenac

Ce qui m´ impressionne des vins de Margaux, c´est qu´ils sont travaillé dans la finesse. Alors je m´explique! Avec une dominante en  cabernet sauvignon, on pourrait penser que ce vin est puissant! Et bien non…

Ce vin délivre une belle robe rubis avec un reflet grenat et une intensité colorante soutenue.

Au nez, ce vin délivre de belles notes de fruits rouges et de violette.

En bouche, l´attaque est souple et les tanins soyeux. Ce vin nous délivre ses belles notes de fruits en bouche avec un peu d´épices. Le bois est seulement présent pour rendre l´équilibre du vin bien fait. J´ai trouvé cependant que la longueur en bouche est courte.

Enfin, un vin plein de qualités mais avec un gros défaut : son prix…

Leave A Response

*

* Denotes Required Field