blog-du-vin.fr- Smith

Dégustation vin Château Smith Haut Lafitte 1997 (blanc)

Vendredi dernier, j´ai acheté chez un caviste une bouteille de Château Smith Haut Lafitte 1997 en blanc. C´est vrai que l´opération était très périlleuse étant donné que la bouteille avait 15 ans. Cependant, le caviste m´a dit que si le vin était oxydé, il me reprendrait la bouteille!

Je peux donc vous dire que je n´ai pas attendu longtemps pour ouvrir ce flacon (dimanche). Avant tout, je vais vous presenter ce domaine :

Présentation du Château Smith Haut Lafitte

L´histoire remonte en 1365, lorsque la maison du noble du Bosq avait choisi ce terroir pour exploiter un vignoble. Au XVIII eme siécle, c´est l´écossais G. Smith qui acheta le domaine, lui ajouta son nom et commenca á exporter les vins vers l´angleterre. En 1842, le maire de Bordeaux, m. Duffour- Dubergier hérita de ce chateau et en fit un grand Cru.

Mais c´est en 1990 que Daniel Cathiard (ancien champion de ski) tomba amoureux du vignoble et décida de valoriser ce noble cru et de l´amener vers l’excellence.

Bordeaux 1998

La propriété est donc en appellation Pessac- Léognan et possède 78 hectares (67 en rouges et 11 en blanc). Les cépages rouges sont repartis de la façon suivante : 35% Merlot, 55% cabernet Sauvignon, 9% cabernet franc et 1% de Petit Verdot. Les cépages blancs sont pour 90% de Sauvignon blanc, 5% de Sauvignon gris et 5% de Sémillon. Les vignes poussent sur des graves sont un amoncellement de terres alluvionnaires, sableuses, caillouteuses déposées sur un sous-sol calcaire tertiaire par les rivières tumultueuses et les glaciers du début de l’aire quaternaire, qui ont été ensuite remodelées en croupe par l’érosion.

Dégustation du vin

Tout d´abord à ma grande surprise, le vin n´était pas oxydé  C´est peut être aussi un des détails auquel on reconnaît un grand vin!

La couleur était magnifique, limpide avec un vin doré aux reflets éclatants. Le nez plutôt prometteur nous offrait de magnifiques notes d´agrumes, citronnées, impregnées de fleurs blanches (acacias).

La bouche nous a révélé de belles notes fruitées, boisées et de sous- bois. La finale en bouche fût longue, longue…

blog-du-vin.fr- SHL97

GREG- BLOGUEUR & WINE TASTER

Incoming search terms:

  • smith haut lafitte 1997

Leave A Response

*

* Denotes Required Field