Dégustation vin sauternes Chateau de Rayne Vigneau

Le célèbre écrivain américain Clifton Fadiman disait : “Une bouteille de vin implique le partage; je n’ai jamais rencontré un avare oenophile”.

Un très bon ami à moi a donc décidé d´ouvrir une bouteille de Château de Rayne Vigneau millésime 1996, 1er Grand Cru classé de Sauternes en 1855. C´est en effet toujours assez émouvant de déguster un vin qui a plus de 16 ans d´âge!

Le domaine de Rayne Vigneau a donc été construit au début du XVIIeme siècle. Le Vigneau de Bommes nommait à la fois le vignoble, le château et la famille de Vigneau, qui en fut la première titulaire. Gabriel de Vigneau apparaît en effet dans les écrits dés 1635. Son fils Etienne épouse Jeanne Sauvage, fille du seigneur d´Yquen et prend personnellement en main en 1681 les destinées de la propriété. Madame de Rayne, née Catherine de Pontac, achètera le domaine de Vigneau en 1834. Le classement officiel de 1855 place le Vigneau parmi les premiers crus du Sauternais. En 1867, le grand courtier Daney lui attribue le premier rang immédiatement après Yquem.

Le vignoble s´étend sur 84 hectares d´un seul tenant sur des sous- sols de graves sablonneuses, assises sur un socle argileux, révèle d´ étonnantes richesses, agates, saphires… les vignes de plus de 30 ans se répartissent selon les trois cépages suivants : Sémillon (74%), Sauvignon blanc (24%) et Muscadelle (2%).

Passons donc à la dégustation de ce vin. Pour le  décrire, il faut commencer par sa couleur! Ce vin nous offre donc une belle robe dorée avec quelques reflets ambrés. Le nez révèle de belles notes de fruits jaunes, d´abricot sec. La bouche est somptueuse, élégante et nous dévoile ces belle notes de fruits compotés et d´abricot avec une belle pointe de fraîcheur. La finale est moyenne mais nous laisse cette belle impression de rêve.

blog-du-vin.fr- chateau-rayne-vigneau-1996

GREG – Blogueur & Wine taster

 

 

Incoming search terms:

  • château rayne vigneau sauternes grand cru classé 1996

Leave A Response

*

* Denotes Required Field