Et si je vous présente Bacchus

Connaissez-vous Bacchus, le dieu du vin ?

Bacchus est le dieu romain du vin qui correspondant à Dionysos dans la mythologie grecque. Il a été adopté dans la mythologie romaine. C´est le dieu du vin, de l´ivresse, des débordements (notamment sexuels) ainsi que de la nature. Son nom est dérivé d´un mot grec qui signifie « crier », allusions aux cris des bacchantes ou des grands buveurs.

Histoire : Sémélé, fille du roi de Thèbes, jeune princesse était aimée de Jupiter. Celui- ci trompa Junon et fit un enfant à Sémélé : Bacchus.

Pour se venger, Junon incite Sémélé à demander à Jupiter de se présenter dans toute sa gloire. Sémélé le lui demande et Jupiter s´exécute, mais en apparaissant sous sa forme réelle, il la foudroie. Cependant il recueille le fœtus et le coud dans sa cuisse afin de le cacher à Junon.

Lorsque Bacchus né, Junon fait envoyer les Titans pour le faire tuer. Ceux- ci le découpent en morceaux et le font bouillir dans un chaudron. Cependant Mercure transforme l´enfant en chevreau et le confie aux nymphes de Nysa. Une vigne dissimule leur grotte et le jeune dieu se nourrit de celle- ci.

C´est peut-être parce qu´il est le fruit d´un péché qu´il incite au péché de ce nectar si précieux?

Incoming search terms:

  • bacchus

Leave A Response

*

* Denotes Required Field