On ne peut pas être bordelais et ne jamais avoir entendu parlé de notre beau Merlot! Il paraîtrait que son nom vient de celui du Merle, terreur des viticulteurs car c´est un véritable dévaureur de raisin.
Pendant longtemps, ce cépage a été sous l´ombre du cabernet sauvignon et il était considéré comme un cépage inférieur, juste bon à assouplir la rugosité du cabernet. La seule région où il affirmait son véritable caractère était Saint Emilion et Pomerol.
Ce n´est qu´ à partir de années 80 que le Merlot commença à susciter l´intérêt, notamment celui des américains. Les viticulteurs californiens plantaient de plus en plus de vignes de Merlot pour répondre à une demande de ce que les spécialistes du marketing américain se flattaient de connaitre le goût des personnes : “ils veulent du merlot”.
Cet enthousiasme grandissant s´est aussi transmis dans la région du Languedoc qui a doublé sa surface de merlot entre 1988 et 1998. Il est aujourd´hui le cépage le plus planté en France dont la première régin productrice est Bordeaux.
D´autres pays comme l´Italie, l´europe de l´Est, le Chili, l´Australie, l´Argentine, l´Afrique du Sud ont suivi le mouvement.
On retrouve donc ce cépage est donc planté aux quatre coins du monde pour se retrouver sur toutes les tables du monde. C´est le premier cépage rouge mondial avec plus de 250 000 hectares plantés et il paraîtrait que son pape c´est Michel Rolland…
Le Merlot est donc un raison qui aime un sol humide ou au contraire un sol drainé, des sols argilo- calcaires ou des graves, enfin bref, chacun des oenologues vous sortira sa soupe! Pour moi, l´essentiel c´est qu´il soit bien fait même si les terrains sont différents. Le plus célèbre des vins serait peut être notre Petrus, fait pour plus de 95% de ce cépage.
Pour ce que j´ai pu déguster les merlots du nouveau monde sont un peu plus sucres car gorgés de soleil par rapport à nos merlots bordelais. Après c´est à chacun de faire sa propre opinion…
Greg- Blogueur & Wine Taster
Leave A Response