Blog-du-vin.fr- Merlot m

Merlot, quand tu nous tiens!

On ne peut pas être bordelais et ne jamais avoir entendu parlé de notre beau Merlot! Il paraîtrait que son nom vient de celui du Merle, terreur des viticulteurs car c´est un véritable dévaureur de raisin.

blog-du-vin.fr- Merlot

Pendant longtemps, ce cépage a été sous l´ombre du cabernet sauvignon et il était considéré comme un cépage inférieur, juste bon à assouplir la rugosité du cabernet. La seule région où il affirmait son véritable caractère était Saint Emilion et Pomerol.

Ce n´est qu´ à partir de années 80 que le Merlot commença à susciter l´intérêt, notamment celui des américains. Les viticulteurs californiens plantaient de plus en plus de vignes de Merlot pour répondre à une demande de ce que les spécialistes du marketing américain se flattaient de connaitre le goût des personnes : “ils veulent du merlot”.

Cet enthousiasme grandissant s´est aussi transmis dans la région du Languedoc qui a doublé sa surface de merlot entre 1988 et 1998. Il est aujourd´hui le cépage le plus planté en France dont la première régin productrice est Bordeaux.

D´autres pays comme l´Italie, l´europe de l´Est, le Chili, l´Australie, l´Argentine, l´Afrique du Sud ont suivi le mouvement.

 blog-du-vin.fr- vignoble Afrique du Sud

On retrouve donc ce cépage est donc planté aux quatre coins du monde pour se retrouver sur toutes les tables du monde. C´est le premier cépage rouge mondial avec plus de 250 000 hectares plantés et il paraîtrait que son pape c´est Michel Rolland

Le Merlot est donc un raison qui aime un sol humide ou au contraire un sol drainé, des sols argilo- calcaires ou des graves, enfin bref, chacun des oenologues vous sortira sa soupe! Pour moi, l´essentiel c´est qu´il soit bien fait même si les terrains sont différents. Le plus célèbre des vins serait peut être notre Petrus, fait pour plus de 95% de ce cépage.

Pour ce que j´ai pu déguster les merlots du nouveau monde sont un peu plus sucres car gorgés de soleil par rapport à nos merlots bordelais. Après c´est à chacun de faire sa propre opinion…

 

Greg- Blogueur & Wine Taster

Leave A Response

*

* Denotes Required Field