blog-du-vin vins argentine

Œnotourisme : 5 pays à découvrir!

Depuis quelques années, les séjours viticoles sont devenus tendances. En effet, l’œnotourisme rencontre un franc succès auprès des adeptes de vins. Vous êtes passionné (e) de vin et vous avez envie d’une escapade autour de votre passion ?

Pourquoi ne pas partir à la découverte des plus beaux vignobles du monde ? En voici quelques-uns à ne pas manquer :

Les vignobles de Cappadoce (Turquie)

Située au centre de l’Anatolie, la région historique de Cappadoce est sans conteste l’une des destinations les plus visitées en Turquie. Sachez à titre indicatif que l’UNESCO l’inscrit sur la liste des sites protégés du Patrimoine de l’humanité en 1985. Cette région unique d’une rare beauté est connue dans le monde pour ses magnifiques maisons troglodytes et ses sculptures millénaires perchées à environ 1 500 mètres d’altitude. Au beau milieu de ces paysages hors du commun, vous trouverez un splendide vignoble qui fait l’objet d’une grande renommée. En effet, la vigne s’y cultive depuis 4 500 ans. Le fort ensoleillement de la région, les grottes creusées dans la pierre ainsi que les minéraux présents dans les sols constituent un environnement particulièrement favorable pour produire des vins au goût unique.

Napa Valley (USA)

Direction aux États unis, en Californie ! Lors de votre séjour à la découverte USA, faites un petit détour à Napa Valley. Il s’agit d’une région viticole américaine de renom reconnue par l’Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau dans le comté de Napa, au cœur de la Californie. Si vous êtes de passage dans la belle région de San Francisco, une visite du vignoble de Napa Valley s’impose. Avec un héritage viticole remontant au XIXe siècle, la vallée de Napa est considérée comme l’un des plus beaux vignobles des États-Unis, voire du monde. Bénéficiant d’un climat méditerranéen, elle a également une géologie et un relief propices à la culture de vignobles de qualité.

Flichman (Argentine)

Cap en Argentine pour découvrir le Domaine Flichman ! C’est sans nul doute une des destinations œnologiques immanquables pour tout amateur de vins qui se respecte. Sachez que les raisins du Domaine Flichman proviennent de plus de 300 hectares plantés avec des variétés nobles telles que le cabernet sauvignon, chardonnay, syrah, merlot et malbec. Ses vignes s’étendent dans deux régions de Mendoza, notamment Barrancas (à 700 mètres au dessus du niveau de la mer) et de la zone privilégiée de Tupungato (à 1100 mètres). Forte de son expérience dans l’univers du viticole, le Domaine arrive à produire des vins de qualité et de caractère.

La route du vin de Stellenbosch (Afrique du Sud)

Une escapade autour du vin en Afrique du Sud vous tente ? Notez qu’on y compte environ 130 000 hectares de vignobles. La grande partie se situe sur la fameuse route du vin de Stellenbosch. Il convient de noter que c’est un itinéraire tracé depuis 1971 visant à englober un bon nombre de vignerons et de domaines viticoles. Au cours de ce sentier viticole, vous découvrirez les multiples facettes de la région : ses fabuleux vins, ses habitants d’une gentillesse incroyable, ses plus beaux paysages, ses us et coutumes, etc. Si vous y séjournez durant les mois de janvier ou février, avec un peu de chance, vous pourrez assister au Festival de Stellenbosch qui attire de nombreux voyageurs curieux chaque année.

Le vignoble de Montmartre (France)

Il serait impensable de dresser une liste des 5 pays à découvrir sous le signe de l’œnotourisme sans citer la France. En effet, l’hexagone fait incontestablement partie des destinations incontournables pour un séjour autour du vin réussi. La Vigne de Montmartre, appelée également le Clos Montmartre, est immanquable. C’est une vigne plantée sur la Butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Ce superbe vignoble pousse sur le flanc nord de la Butte Montmartre, le long de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules. Il convient de noter que l’existence de vignes à Montmartre est attestée dès 944. Aujourd’hui, le vignoble produit toujours du vin de qualité. Chaque année, tous les mois d’octobre, on fête ses vignes, à ne surtout pas manquer.

Un voyage œnologique vous tente pour les prochaines vacances ?

Dites moi dans les commentaires quelle destination aimeriez vous visiter?

Incoming search terms:

  • sentier viticole oenotourisme eats unis

Leave A Response

*

* Denotes Required Field