blog-du-vin.fr- prix d un vin

Quel est le bon prix des vins?

blog-du-vin.fr- Grands CrusTrop souvent on entend parler de Grands Crus, de terroirs exceptionnels, de crus classés, et une liste encore énorme d´autres termes qui font d´une bouteille de vin un prix inaccessible pour tout le monde. Combien de fois j´ai vu des vins de plus de 100 euros la bouteille en bourgogne, sur le bordelais et vous vous dites :”cela doit être un vin exceptionnel”. Vous dégustez le vin, vous l´analyser et vous vous rendez compte que le vin est très bon mais vaut- il vraiment le prix demandé?

Vous avez en face de vous une marque, un terroir, un prestige, un nom, un œnologue  une belle salle de réception, un nombre de bouteilles limitées ou tout simplement un beau marketing.

Vous voulez savoir combien coûte véritablement une bouteille de vin? Et bien, je vais vous donner la solution! Demandez le à votre palais!

Tout le monde a un palais et des goûts différents. Moi j´aime le rouge et d´autres le bleu, le rose, le blanc… Un vin pourra plaire à une personne mais pas forcément à une autre.  Alors voilà  je vous donne une façon de juger un vin. Vous demandez à une tierce personne de vous servir n´importe quel vin de votre cave dans un verre. Bien sûr, vous ne regardez pas la bouteille ni l´étiquette. Analysez et goûtez le vin. Vous pouvez ensuite lui donner une note de 1 à 100 (100 étant la meilleur note et 0 imbuvable). Vous la notez sur un papier.

Ex : ce vin rouge reçoit une note de 70. Et je découvre avec stupeur que c´est un vin à 60 euros. Pourtant j´ai noté un autre vin 85 alors qu´il ne coûte que 25 euros (c´est quand même un Budget).

Je décide donc de faire la relation qualité- prix de chaque vin : soit la note donnée divisé par le prix payé

Vin No 1 : 70/60 € = 1,16

Vin No 2 : 85/25 € = 3,4

En terme de rapport qualité- prix le vin No 2 est 3 fois supérieur au premier vin. Pourtant il coûte 2 fois moins chers…. Donc n´achetez pas une bouteille de vin pour son étiquette mais pour les émotions quelles vous feront sentir!

Par contre attention à ma méthode! Elle ne concerne que les bouteilles de vin qui auront un prix supérieur à 10 euros pour éviter les mauvaises interprétations.

Je prend le cas d´un vin à 3 euros. Je lui donne comme note 25 (donc il n´est pas bon). Mon rapport qualité- prix sera de 25/3 = 8.33! vous serez d´accord avec moi que ce vin est quand même une mer… (pour rester poli)!

Je conseille donc de prendre des bouteilles de vin supérieure à 10 euros et ne pas compter des vins avec des notes inférieures à 50!

Enfin, je sais très bien que nous ne sommes pas des Robert Parker mais le but de cet exercice est de noter des vins pour affiner notre sélection de vins!

Incoming search terms:

  • un vin a 3euros est il bon

Leave A Response

*

* Denotes Required Field