blog-du-vin.fr pintxos

Quelle est la différence entre des tapas, des pintxos et des canapés ?

Le week- end dernier, je suis allé à Saint Sébastien (Donostia) en Espagne avec ma femme et je me suis gavé (expression de Bordeaux qui signifie manger beaucoup) de Pintxos et tapas. Mais quelle est donc la différence entre ces deux plats?

La réponse à cette question est quelque chose qui a été le motif d’un débat depuis plusieurs années dans la communauté gastronomique. Il  est évident que ce n’est pas la même chose, mais chacun a sa propre façon pour interpréter la différence entre des tapas et des pinchos (ou pintxos). En effet, il est habituel de trouver des restaurants dans lesquels ils se disent servir des tapas alors que d’autres prétendent servir des pinchos, quand en réalité, les deux servent les deux choses.

En analysant la question en détails, nous trouvons que la RAE (Real Academia Espanola) définit la tapas selon le règlement n° 8 comme étant une “petite portion d’aliment qui est servi pour accompagner une boisson”. Au contraire, le pintxo est défini selon le règlement n° 4 comme étant “une portion de plat pris comme apéritif et qui est traversé parfois par un bâtonnet en bois”.

Les canapés sont des apéritifs élaborés en petites tailles et sont souvent décorés. Ils s’attrapent avec les doigts et se mangent généralement en une seule bouchée. Ce sont des délices traditionnel que l’on sert avant le repas principal lors des fêtes ou de célébrations.

La principale différence entre tapas et pintxos, est que la tapas se sert dans un plat, c’est en principe une portion d’aliment plus petit qu’un plat principal mais on retrouve en général son équivalent en plat principal sur la carte. Au contraire le pintxo se sert normalement sur un morceau de pain ou sur une autre base comestible, et peut avoir plusieurs ingrédients. Ils sont dans la plupart des cas piqués avec un bâtonnet en bois et peuvent se manger sans avoir besoin de couverts.

Pour illustrer la différence des tailles, malgré le fait que chacun se sert en petite quantité, le meilleur exemple que je pourrai vous donner est celui de la tortilla de pomme de terre. Qu’aimeriez vous avoir? Un morceau de tortilla dans un plat et ses couverts ou alors un petit morceau transpersé par une pointe en bois sur une tranche de poivron ?

Bien sûr, n’hésitez pas à accompagner ces tapas ou ces pintxos avec une bonne bouteille de Rioja, de Ribera del Duero ou pourquoi pas un petit Tempranillo du sud de la france.

Incoming search terms:

  • différence entre tapas et pintxos
  • que veut dire pintxos

Leave A Response

*

* Denotes Required Field