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Quels formats d’étiquettes pour vos bouteilles ?

Intimement associée à son contenu, l’étiquette d’une bouteille de vin participe pleinement à la mise en place d’un univers et au plaisir de la dégustation.

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Un peu d’Histoire

Dès l’Egypte Antique, le vin était présenté dans des contenants (en l’occurrence des amphores) qui comportaient des inscriptions telles que l’origine du breuvage. Parfois même un nom et une date étaient également apposés.

L’étiquette de bouteille, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a fait son apparition au XVIIIème siècle avec le tout début de l’industrialisation.

 

Un élément essentiel

Les étiquettes de bouteilles de vin doivent afficher un format suffisamment grand pour que les différentes informations sur le contenu et sur l’origine du cru soient parfaitement lisibles.

En effet, si certaines informations contenues sur une étiquette de bouteille de vin ont un impact purement marketing sur le consommateur, certaines mentions font l’objet de normes légales qu’il est obligatoire d’apposer sur ce contenant. Il est donc important que l’étiquette de la bouteille de vin affiche un format adapté à la présence de certaines informations (telles que la teneur en alcool par exemple).

 

Les différentes possibilités de formats pour les étiquettes de bouteilles

Carrée, rectangulaire, ronde ou stylisée : une étiquette de bouteille peut arborer des formats variés. En fonction de l’identité gustative du contenu, des décisions marketing du viticulteur ou du négociant ou encore de contraintes budgétaires : l’impression d’étiquettes de bouteille de vin peuvent se plier à différents styles.

Entre traditions et modernité

En fonction des décisions précises par chaque viticulteur, les étiquettes de bouteilles de vin peuvent être agrémentées de dessins, de gravures ou encore de reproductions d’œuvre d’art classique.

D’autres font en revanche le choix de miser sur un format d’étiquette épuré où le graphisme est mis à l’honneur et où l’originalité prime. C’est une manière de sortir son épingle du jeu et d’indiquer au consommateur le caractère d’un cru.

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Conclusion

On ne peut pas choisir une bonne bouteille de vin sans avoir lu l´étiquette…

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