blog-du-vin.fr- vin et apero

Réussir un apéritif d’été avec le bon vin !

Avec les beaux jours qui arrivent et les vacances d’été qui approchent, les apéritifs vont devenir de plus en plus fréquent.

Pour les consommateurs de vin, hors de question de passer à côté d’une bonne bouteille de vin pour accompagner ce moment festif et convivial, à consommer tout de même avec modération. Il est évident qu’en fonction des aliments proposés à l’apéritif tel vin sera plus approprié qu’un autre. De plus introduisant le repas, le vin sélectionné pendant l’apéritif doit être en mesure de réveiller les papilles tout en douceur surtout pas les anesthésier afin de pouvoir profiter pleinement du repas à venir.

Il est donc plus pertinent de sélectionner des vins blancs secs, rosés, mousseux ou des vins pétillants.

Boire un vin rosé en apéritif

Généralement choisi en apéritif pour son côté frais, fruité et léger, ce vin est idéal pour accompagner un apéritif composé de légumes juteux tels que des bâtonnets de concombres, des petites tomates cerises bien fraîches et des apéros à base de crudités.

Nous vous conseillons de choisir un rosé pas trop fort en bouche tels qu’un Côte de Provence, Côtes-du- roussillon, Anjou…

Accompagner son apéritif d’un vin blanc

Pour accompagner la plupart des aliments rois de l’apéro : Chips, cacahuète, noix de cajou…. mais aussi les différents amuse-bouches proposés en apéritif, une bouteille de blanc comme le muscadet, un saint Saint Vérant, blanc de Bordeaux, côte de Gascogne… fera bien l’affaire.

Pour les apéritifs avec des aliments très salés, ils demandent un vin qui a du répondant, comme un vin blanc pétillant, dont le jeu des bulles viendra chatouiller délicatement un palais déjà réveillé par les grains de sel.

Un vin pétillant pour impressionner vos convives 

Vous pouvez aussi optez pour un vin pétillant pour accompagner n’importe quel type d’amuse-bouches. Vous pouvez vous tournez vers un champagne fin, fruité qui permettra de prédisposer les papilles grâce à la finesse de ses bulles, effet garanti pour charmer vos invités.

Pour les budgets serrés vous pouvez choisir des vins effervescents : crément d’Alsace, crémant de Bourgogne, crémant de Loire, Saumur…et pourquoi pas voyager vers l’Espagne (Cava) ou l’Italie (Prosecco, lambrusco) Petite astuce de Wine and Tools

Pour être sûr de plaire à tous les convives, car le choix d’accompagnement d’un vin dépend également des goûts de chacun, proposez sur votre table les trois vins les plus propices à l’apéro : vin blanc, vin pétillant et rosé, et oubliez pas le mettre mot : SERVIR BIEN FRAIS

Pour la quantité à prévoir, il faut compter environ une demi-bouteille de vin par personne.

A vos Apéro !

Incoming search terms:

  • les apéritifs prosecco avec crémant

Leave A Response

*

* Denotes Required Field