Blog-du-vin.fr- Saint Emilion 1

Saint Emilion

En gascon, on disait Sent Milion pour Saint Emilion. Situé en gironde, Saint Emilion est une région située au Coeur de Libourne et est constituée de collines viticoles et de forêts verdoyantes. Cette cité médiévale est inscrite au patrimoine mondiale de l´humanité. Il y a environ 2000 habitants et reçoit plus de 500 000 visiteurs par an. Il est vrai qu´elle bénéfice d´un patrimoine oenologique (les grands vins de Saint Emilion) et gastronomique des plus réputés!

 vignoble de Saint-Emilion en Aquitaine

Le vignoble de Saint Emilion

Bon, parlons bien, parlons vin! La région viticole de Saint Emilion se répartie sur 5400 hectares qui représentent 67,5% de la superficie totale des communes productrices sur des terrasses sableuses et graveleuses. Chaque année c´est plus de 250 000 hectolitres de vin qui sont produits. Les trois cépages plantés sont Merlot (en dominance pour 60%), Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc et on fait seulement des vins rouges. Le climat de ST Emilion est plutôt tempéré et océanique.

Il y a aujourd´hui 4 appelations en Saint Emilion :

-          AOC SAINT EMILION

-          AOC SAINT EMILION GRAND CRU

-          AOC LUSSAC SAINT EMILION (1500 Hectares en plus)

-          AOC PUISSEGUIN SAINT EMILION (750 Hectares en plus)

Les vins de Saint de Emilion

Je vais essayer de donner une description des vins de cette région mais il est important de prendre en compte plusieurs points : tous les vins sont différents et comme partout il y a d´excellents vins et des vins de m…

 Blog-du-vin.fr- vignes Saint Emilion

Sa couleur nous dévoile déjà tout cette intensité Grâce à leurs assemblages Merlot et Cabernets, les vins du ST Emilion vont révéler de belles notes de fruits rouges et fruits noires fondues. En bouche, ce sont des vins élégants, exaltants de fruits et tout en finesse. Ceux qui sont cultivés en peu plus tard vont nous donner des beaux arômes de fruits confits. Mmmm… bon je dois partir car je vais voir dans la cave ce que j´ai!

1 Comment

Leave A Response

*

* Denotes Required Field