SYRAH

Depuis plus de 30 ans, la syrah était un cépage en déclin, seulement planté dans le sud de la France et en Australie. Pourtant au 19 ème siècle  nous aurions pu retrouver ce cépage dans le bordelais autour des Châteaux Latour, lafitte…

La syrah se cultivait et vinifiait dans la vallée du rhône. Elle était ensuite mélangée aux meilleurs bordeaux rouges pour leur donner de la charpente et de la couleur. Cela donnait des “vins améliorés”, dits “hermitagés”.

Pourtant ce cépage a commencé a être reconnu pour ses qualités il n´y a que depuis plus de 30 ans! Avant c´était cabernet.. et les vins de Bordeaux. Ce n´est que pendant les années 1990 que la vallée du rhône a commencé à entrer dans l´actualité. C´est à cette époque aussi que les australiens prirent conscience du potentiel de la syrah.

D´où vient la syrah?

Certains disent que ce sont les romains qui ont rapporté ce raisin de Syracuse. D´autres qu´il vient de Syrie et enfin certains de la ville iranienne de Chiraz…

Le problème est que l´on ne trouve aucune trace de ce cépage dans ses régions.

Ce n´est qu´en 1998, grâce à des tests ADN qu´il a été confirmé que le syrah est le croisement de la mondeuse blanche par le dureza.

0 Comments