blog-du-vin.fr- vins argentins

Vin argentin

Samedi dernier, j´ai fait un repas en famille dans un restaurant et on m´a donc demandé de choisir le vin. J´ai pris la carte et à mon grand étonnement, il y avait 3 bouteilles de vins étrangers : un vin argentin et deux espagnols. Il est vrai que je parle d´étonnement mais je vais les mettre les choses dans leur contexte! Nous étions dans un restaurant au beau milieu de l´ appellation Pessac- Léognan…

blog-du-vin.fr- vin argentin

Donc voilà, mon choix était fait et j´ai décidé de prendre une bouteille de vin argentin dénommée Linda Flor (traduit sur la bouteille par Petite Fleur mais en bon espagnol, on devrait dire jolie fleur), de la bodega Monteviejo dans la région de Mendoza. Vous allez me demander pourquoi un tel choix? La réponse est simple, j´avais envie de faire connaitre à ma famille un autre style de vin!

Je demande au propriétaire du restaurant de  m´apporter une bouteille de ce vin et j´en profite pour lui demander ce qu´il pensait de ce vin? Il me glissa gentiment à l´oreille qu´en dégustation à l´aveugle, c´était le meilleur vin de sa carte! J´ai donc été surpris une deuxième fois…

 

Bodega Monteviejo

 

Pour faire rapide, cette bodega (en français  cela se traduirait par entrepôt mais aussi vignoble) fait plus de 8000 mètres carrés avec une capacité de production de 1 500 000 bouteilles. C´est énorme… la petite histoire de ce vignoble remonte il y a une dizaine d´années et les propriétaires sont des bordelais… pas étonnant non plus, ce vignoble appartient aussi à notre compatriote et oenologue international Michel Rolland! Comme quoi on retrouve certaines de nos racines dans ce vin fait à l´autre bout du monde par un oenologue de chez nous!

Dégustation vin argentin LINDAFLOR

Ce vin est donc un assemblage entre malbec (50%), cabernet sauvignon (30%), merlot (10%) et syrah (10%). Le vin esté levé en barriques de chene francais pendant 14 mois.

Ce vin presente donc une bouteille couleur rubís aux reflets violacés avec une intensité colorante soutenue.

Le nez délivre de belles notes de fruits rouges (cerise et framboise) ainsi que de douces notes poivrées et un petit coté réglissé.

La bouche est ronde, bien équilibrée et en plus de ces fruits, nous avons une belle douceur de boisé tout en élégance. Enfin, la persistance gustative (longueur en bouche) est moyenne mais trés agréable.

 GREG- Blogueur & Wine Taster

Leave A Response

*

* Denotes Required Field