blog-du-vin.fr- chateau saint hilaire

VIN ROSÉ DES COTEAUX D´AIX EN PROVENCE

Votre cousin vient de Paris, il fait beau et chaud, quelques grillades sur le barbecue et l´envie vous prend de sortir une bouteille toujours qui fait plaisir à tout le monde : un petit rosé bien frais des coteaux d´Aix en Provence!

blog-du-vin.fr- coteaux aix en provence

Le vignoble des coteaux d´Aix en Provence est la 2ème appellation provençale et s´étend sur 4000 hectares répartis sur 49 communes situées en majeure partie dans le département des bouches du Rhône et une autre petite partie varoise.

blog-du-vin.fr- vins provences

Ce sont plus de 501 producteurs répartis en 66 caves particulières et 12 caves coopératives revendiquant cette appellation. La production moyenne est de un peu plus de 196 000 hectolitres suivants :

19% de rouges

76% de rosés

5% de vins blancs

On se rend donc compte de l´importance du rosé dans cette région où il fait bon vivre…

Je suis allé chez un petit caviste situé sur le port de Fréjus. J´ai été surpris par l´agréable accueil mais aussi l´ambiance et les conseils qui vous donnent envie de revenir!

J´ai tout de suite été attiré par les formes rondes et élégantes de la bouteille du Château Saint Hilaire, Cuvée “One” en rosé. Une belle classe pour seulement une bouteille de rosé! j´étais un peu septique mais bon, j´ai tout de suite été rassuré par la vendeuse qui a confirmé mon choix…

blog-du-vin.fr- coteaux aix en provence rosé

Le vin est donc composé de deux cépages : 40% Syrah et 60% Grenache.

On est tout de suite charmé par cette belle couleur rosée bonbon très brillante et intense.

Au nez, on apprécie la fraîcheur et le fruité de ces fruits rouges, de cerises et de fraises.

La bouche est douce, cerisée et très agréable. La fraicheur vous envahit directement le palais et on est aussi conquis par cette petite note de bonbon anglais. Par contre, j´aurai aimé avoir une fin de bouche un peu plus longue.

Un vin à servir pour faire et se faire plaisir…

Incoming search terms:

  • https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1831 9fom6dcj0XSBTzZMnw46TfyEYLNNPl5ecf7VE3m_bzu1VuSAzG4Vz_bLbXs2Detv 10d58f1891cfc2c3aa0d0320b88b0d7b4ef3db99&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic66uCIg23qh8iRG98qeIXme

1 Comment

  • Werner

    Reply Reply septembre 12, 2013

    Bonjour,
    Toutes mes félicitations pour ce blog :) Vos articles sont supers et j’ai grand plaisir à vous lire.
    J’adore le rosé, surtout de Bandol. Mais ce Château St Hilaire dont vous parler me donne vraiment envie d’y goûter !
    Pour les passionnés de vin, j’ai trouvé un site internet vraiment intéressant et à découvrir très vite : http://www.cuvelier-fauvarque.fr.
    A bientôt :)
    Anne.

Leave A Response

*

* Denotes Required Field