blog-du-vin.fr- vin australien bird in hand

VIN ROUGE AUSTRALIEN BIRD IN HAND 100% SHIRAZ

C´est donc un vin australien que j´ai décidé de partager avec mes amis et il s´agit du vin rouge Bird Hand de cépage shiraz (traduction anglais de syrah).

blog-du-vin.fr- bird in hand 2

Avant de partir déguster ce vin, je voulais vous donner quelques informations sur les vins australiens!

Les Vignobles Australiens

La vigne a donc été introduite en 1788 en Australie dans la région de Nouvelle Galles du Sud par les premiers colons anglais menés par le capitaine Arthur Philipp. C´est au cours du 19ème siècle que la culture de la vigne s´est répandit dans toutes les régions d´Australie.

Cependant, l´essentiel du vignoble Australien demeure concentré dans le Sud- est et l´extrême sud du pays, des régions ensoleillées mais relativement fraîches qui sont dotées du meilleur potentiel qualitatif.

blog-du-vin.fr- vignobles australiens

Un peu d´histoire…

A son départ et jusque dans les années 60, l´Australie s´était spécialisée dans la production de vins bon marché afin de répondre à la demande de l´empire britannique. Ce n´est qu´à partir des années 70, pour satisfaire à une demande nationale et international grandissante et friand de vins fins, que l´Australie s´est convertie à une exigence de qualité nouvelle.

Avec une production de plus de 8 000 000 hl (dont plus de 25% sont exportés) et une superficie de 140 000 hectares, l´australie propose 2 types de vins :

-          Des vins courants, à la fois frais et agréables d´un bon rapport qualité/ prix

-          Des vins fins qui se positionnent en rivaux des grands vins européens et californiens

Pour répondre aux nouvelles exigences de qualité, les viticulteurs australiens se sont tournés vers une mise en valeur des microclimats les plus appropriés à la viticulture, au remplacement des anciens cépages locaux par des cépages plus nobles, par la modernisation des équipements et une technologie audacieuse.

Dégustation Bird in Hand

La plupart des vins australiens ont des capsules à vis! Je ne suis pas contre, loin de lá, mais il manque ce coté “pop” lors de l´ouverture de la bouteille, vous savez celui qui rappelle tant de bons souvenirs…

blog-du-vin.fr- bird in hand

La propriété Bird in Hand s´est lancée en 2001 dans la production de vins et d´huile d´olive sur une propriété de 80 hectares dont les sous sols sont riches en mineraux. Son nom provient d´une vieille mine d´or datant de 1879 mais aujourd´hui abandonnée. Cette propriété est fondée sur des valeurs de nature écologique et tend à produire des produits bio.

C´est donc une bouteille 100% syrah du domaine que nous avons ouvert!

Le vin est d´une belle couleur rouge rubis intense avec des reflets framboisés.

Le nez offre une jolie palette de fruits des bois (framboises et mûres) avec quelques notes d´épices. La bouche est ronde et croquante avec des fruits très présents. La longueur en bouche est moyenne.

C´est un vin que je recommande pour passer un bon moment en famille ou entre amis autour de belles petites grillades…

Incoming search terms:

  • bird in hand vin

Leave A Response

*

* Denotes Required Field