blog-du-vin.fr- saint emilion

Vin Saint Emilion : Dégustation Château Pipeau

Vendredi dernier,  je suis allé dîné chez mon ami alex. Il m´a ouvert une bouteille de Château Pipeau 2009, Saint Emilion Grand Cru. Et bien ce n´était pas du pipo!

BLOG DU VIN- CH Pipeau

Situé à 3 kilomètres du célèbre village Saint Emilion, nous allons donc découvrir cette propriété et ce vin.

blog-du-vin.fr- chateau pipeau

 

Une petite présentation

L´histoire de ce domaine remonte en 1929, quand Georges Mestreguilhem, rachète le Château Pipeau. Son  fils, Pierre Mestreguilhem a su faire fructifier le domaine tout en conservant l´esprit familiale. Les générations suivent et l´esprit, les principes rigoureux sont de mises pour continuer d´améliorer la qualité des vins produits. En 1989, la famille s’agrandit avec la reprise de la gestion du Château Joinin, autre propriété familiale située à Rauzan, dans l’Entre-Deux-Mers.
Brigitte Mestreguilhem et son époux Richard y vinifient eux-mêmes leur récolte pour produire un Bordeaux rouge. La dernière ligne de l’histoire a été écrite en 2006 par Dominique Lauret-Mestreguilhem,
avec le rachat de Château Pindefleurs, Grand Cru Saint Emilion.

La superficie actuelle du vignoble est de 25 hectares sur des sols à la fois argilo- calcaire, argilo siliceux et graveleux sabloneux. Les cépages présents dans la composition de ce vin sont Merlot (90%), Cabernet Sauvignon (5%) et Cabernet Franc (5%). Ces pieds de vigne ont en moyenne 40 ans. Le vin est élevé en barriques de 12 à 14 mois.

 

Une petite dégustation

Il est vrai qu´en premier lieu, nous avons droit à une jolie robe foncée de couleur rouge cerise.

Le nez nous dévoile quelques belles notes de fruits noires comme le cassis et la prune. Après un certain temps passé en carafe, nous découvrons de notes fruits murs et une touche de torréfaction.

La bouche est soyeuse et très fruitée. Nous mordons cette belle barquette de fruits noirs agrémentées de quelques touches de boisé. La longueur en bouche est moyenne (environ de 7 à 8 secondes).

 

Ce vin mérite de passer en carafe pour un minimum de 2 heures. Il sera donc plus facile d´apercevoir les fruits noirs et cette touché de boisé.

Incoming search terms:

  • chateau pipeau
  • château pipeau 2009
  • chateau pipeau 2014
  • chateau pipo

1 Comment

Leave A Response

*

* Denotes Required Field