Voilà, je viens donc de déguster un 2eme Cru classé en Margaux. Il s´agit du Chateau Rauzan Gassies de 1995 en appellation Margaux.
Un peu d´histoire
Les origines de la Maison Noble de Gassies en Médoc remontent à l’époque médiévale. Ses seigneurs avaient rang de chevaliers et rendaient l’hommage féodal aux tenants du château de Margaux.
Monsieur de Rauzan acquiert la seigneurie et ses vignes au début du règne de Louis XIV. Grâce à son savoir-faire vigneron, en l’espace de trente ans, il fera de son cru le premier des deuxièmes crus de la paroisse de Margaux.
Les héritiers de Pierre de Rauzan maintiendront l’œuvre du fondateur jusqu’à l’orée de la Révolution où le domaine se voit scindé en deux: Rauzan-Gassies et Rauzan Ségla. Après avoir été longtemps considérés comme les seconds crus de la paroisse de Margaux, les deux domaines seront classés Deuxièmes Grands Crus de la Gironde lors du classement de 1855.
Le terroir de Château Rauzan-Gassies est exclusivement assis sur le massif de graves glaciaires de Margaux et Cantenac qui surplombe la Gironde sur des sols maigres et drainants.
Le vin est composé de 70% de Cabernet Sauvignon, 28% Merlot et 2% Petit Verdot.
Dégustation Margaux
La robe est profonde avec une couleur cassis aux reflets briques.
Le nez nous révèle de jolies notes de fruits noirs (cassis, mures), un peu confiturés á la fois complexe et fondus.
L´attaque est franche mais souple. Nous retrouvons en bouche ces notes de fruits noires, c´est rond, bien équilibré et fondant.
La persistance en bouche est moyenne.
Le vin est bon et très bien fait mais je trouve que rapport qualité/ prix, on pourrait faire mieux! Peut être c´est parce que je viens de boire le millésime 1995? C´est vrai qu´aujourd´hui les vins se prêtent moins au vieillissement…
Leave A Response