Ces 3 derniers jours ont été intensifs en terme de dégustation ( si je peux appeler ça dégustation car j´ai pas recraché du week end). J´ai donc décidé de vous parler d´un vin en spécial : Cigalus de Gérard Bertrand.
Domaine Cigalus
Situé au coeur des vins de Pays D´OC, le domaine de Cigalus a été acheté par Gérard Bertrand en 1995 et compte aujourd´hui 60 hectares. C´est dans ce même domaine que notre ami Gérard vit avec sa famille. Le terroir est composé de Campagnien avec une dalle gréseuse et calcaire à une profondeur d’un demi-mètre, sol assez riche pour les cépages choisis et limitant la fertilité des sols pour obtenir un raisin dense et concentré.
Les cépages blancs plantés sont Chardonnay, Viognier et Sauvignon.
Les Cépages rouges sont Merlot et Cabernet Sauvignon.
Depuis 2002, le domaine s´est reconverti en biodynamie avec le respect du terroir dans le but de confectionner des vins d’exception.
Dégustation Cigalus
Avant toute chose, je tiens à donner mon premier avis! Lorsque vous achetez un vin à un certain prix, je crois qu´il est sympa d´avoir une belle bouteille. C´est vrai que cela ne fera pas tout mais bon, c´est beau et cela donne le ton!
Composé de 50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon, Cigalus est donc un vin biodynamique, élevé en barriques neuves pendant 12 mois.
La robe est intense avec une belle couleur grenat aux reflets violacés.
Le nez exprime de belle notes de fruits noires (cassis, mûres), de fruits des bois, de prune et d´épices.
La bouche est puissante, franche mais les tanins sont souples. Le fruité, les épices et le boisé s´expriment merveilleusement et seront donner un peu de soleil lors des longs jours de pluie. La longueur en bouche est moyenne.
Je vous recommande de passer ce vin en carafe avant de le servir. Il accompagnera merveilleusement des viandes grasses, des viandes grillées…
Incoming search terms:
- cigalus
Leave A Response