Nous avons donc dégusté un Malbec français de Cahors : le château lagrezette.
Nous voulions donc comparer ce “French Malbec” avec l´autre Malbec Argentin!
Historique du Château Lagrezette
Son histoire remonte au XIIe siècle. En lieu et place du château se dresse alors une maison forte médiévale.
Au XVe siècle, Adhémar de Massault érige un château sur les bases de l’ancienne place forte. Situé sur la « petite grèze » qui domine le Lot, le château est alors baptisé Lagrézette.
Au XVIe siècle, Marguerite de Massault, petite-fille d’Adhémar, devient la première femme propriétaire du domaine. Son surnom de « Dame Honneur » est aujourd’ hui associé à l’une des plus prestigieuses cuvées du Château.
Les premières vignes issues de cépage malbec sont plantées. En 1503, tandis qu’elle épouse Pierre de Maffre, paraissent les premiers documents relatifs aux vendanges.
Les vins de Cahors connaissent alors un grand succès : ils s’invitent à la table des rois et François 1er s’en fait le meilleur ambassadeur. De nombreuses familles se succédèrent le domaine.
C´est en 1980 qu´Alain Dominique Perrin redécouvre le château, celui-ci est à l’agonie depuis les années trente. Mais c’est le coup de cœur. Il rachète le domaine et se lance avec amour et passion dans la restauration complète du château et de ses jardins.
Enfin, il rend au domaine sa vocation première, la viticulture : le cépage malbec d’origine est retrouvé et replanté sur les terres de Lagrézette.
Après douze ans de gros travaux et dix années encore de finitions, la magie opère…
Classé monument historique depuis 1982, le Château Lagrézette se dresse aujourd’hui, fier et resplendissant, au milieu de ses vignes : un domaine de 90 hectares qui donne toutes ses lettres de noblesse aux vins du château.
Sur les 90 hectares de vignes, le malbec représente 85 % de la superficie du vignoble de Lagrézette (13% de merlot et 2% de tannat). Le terroir argilo-calcaire et siliceux de ses parcelles donne aux vins leur caractère affirmé et leur authenticité. Conduit avec le plus grand soin (effeuillage et éclaircissage manuels), le vignoble produit des raisins vendangés et triés à la main : leurs arômes ainsi préservés favorisent la production de vins de grande qualité.
Dégustation Malbec Château Lagrezette
C´est vrai qu´il faut admettre que ce vin est composé de 87% de Malbec et 12% de Merlot et 1% de Tannat. Il est élevé 18 mois en barriques neuves.
Ce vin présente donc une belle couleur rouge profonde et brillante.
Le nez dévoile de L´intensité aromatique est généreuse avec de belles notes de fruits rouges et un petit boisé prononcé.
En bouche, l´attaque est ample, le vin est bien équilibré mais les tanins sont assez puissants. On redécouvre les notes de fruité mais aussi de sous- bois avec une touche astringence. La finale en bouche est moyenne.
Conclusion :
Nous avons donc dégusté 2 vins du même cépage mais totalement différents : l´un élevé en barriques et l´autres pas. J´ai donc préféré le château Lagrezette mais en rapport qualité- prix je reste sur le vin argentin(3 fois moins cher).
1 Comment
Even de Luce
septembre 5, 2013Marguerite de Massault, la Dame Honneur qui a en effet donné son nom à l’une des plus prestigieuses cuvées du Château Lagrézette fut bien plus que la première femme propriétaire dudit Château.
Intriguée par l’étrange nom que porte cette cuvée que j’ai eu le privilège de savourer en très charmante compagnie, j’ai effectué les recherches nécessaires à combler ma curiosité quant à cette Dame de Cœur…
Si vous souhaitez tout connaître ou presque de cette grande Dame, goûtez ma prose en suivant ce lien puis laissez-vous guider : http://blog.jaifailliattendre.fr/2013/05/16/la-dame-honneur/
Leave A Response