format vin

La qualité du vin commence par celle du raisin : Un travail de vigneron.

Il est important de comprendre d’où vient la qualité d’un vin?

 

Note : cet article invité a été rédigé par Benjamin Le Bourse du blog levinpourtous.com

 

La recherche permanente de la qualité du vin, tout en obtenant le meilleur rendement possible. Voilà l’objectif principal que tout vigneron cherche à atteindre pour son produit final. Dans le chai comme dans la vigne, une multitude de techniques existent pour arriver à ce résultat : le rapport parfait entre rendement et qualité.

Tout est une question de choix du vigneron selon sa situation, et le vin qu’il souhaite obtenir. En fonction de la région, et donc des conditions offertes par le terroir, il devra adapter sa viticulture et sa vinification, tout en tenant compte de la législation en vigueur dans sa zone spécifique. Cette législation régit déjà une partie des critères, en définissant par exemple le ou les cépages autorisés,

La gestion du rendement, quant à elle, permet de faire en sorte que la vigne concentre tous ses efforts sur une quantité de grappes définie, plutôt que de diviser son énergie dans ce qui importe peu. On utilise les vendanges en vert pour retirer une partie des grappes avant qu’elles ne se forment, mais aussi l’effeuillage, la taille, et l’écimage, pour limiter la croissance de la vigne. Ainsi, elle ne s’épuise pas en alimentant trop de bois ou de feuilles, et concentre son énergie sur le raisin restant.

La maladie, la pourriture, le gel, et les parasites sont autant de problèmes que doivent gérer les vignerons, chacun à leur façon. Les techniques pour éviter que la vigne ne faiblisse ou ne soit anéantie par ces problèmes sont nombreuses, et plus ou moins respectueuses de l’environnement et de la terre. On utilise des mixtures (chimiques ou naturelles), ou d’autres techniques diverses.

Après le long travail effectué toute l’année, un dernier point peut tout faire basculer et anéantir toute la qualité obtenue : la vendange. Déterminer le moment idéal de la vendange revient à déterminer la maturité parfaite du raisin. Et la perfection reste une notion très subjective, qui n’aura pas le même sens d’un producteur à l’autre, en fonction du type de vin souhaité. De plus le vigneron peut choisir de le faire manuellement ou mécaniquement, selon ses aspirations.

Leave A Response

*

* Denotes Required Field