Ça y est! Je viens de finir le livre de Michel Rolland, “le gourou du vin”! on a entendu tellement de critiques de ce personnage que je me devais de lire son livre. Je voulais avoir une opinion différente, celle de celui qui est beaucoup critiqué et pourtant j´aime tant les vins qu´il fait…
Il nous raconte donc son enfant, ses origines (de Pomerol biensûr), les choses qui l´ont marqué pendant son enfance et puis ses débuts en tant qu´oenologue et consultant. Comme il le dit si bien, il y a avait tout à inventer…
Et puis, nous avons pu vivre avec lui chaque année et les millésimes produits.
Il nous révèle aussi sa rencontre avec Robert Parker et se fait un plaisir de dire ce qu´il pense des critiqueurs critiques…
Ce que j´ai apprécié!
Il est clair avec nous, oui, il s´est parfois trompé et admet ses erreurs “erreur de jeunesse : le moût, stocké dans une cuvre en ciment, était clair comme de l´eau de roche”(p.49).
Il admet que le monde du vin à bordeaux est un milieu trés fermé et difficile de découvrir.
Ce que j´ai beaucoup apprécié, c´est qu´il avoue que son personnage dans le film Mondovino n´est pas des plus plaisant
“comme il privilégie la contre- plongée, j´apparais imbu de moi- même, infâme conquérant…”.(p.122).
J´aime aussi ce texte :
“la différence entre les bons et les mauvais, c´est que les bons se trompent moins que les autres”.
Ce qui m´a moins plus!
En tant que bon français, je me dois de critiquer, car il est vrai , nous sommes champion dans cette épreuve. Certains details me paraissent donc insignificant et savoir qu´il a acheté une Méhari n´apporte rien sauf le fait qu´il a du donc acheter des bottes ensuite… certains restaurants cités, je ne sais pas si c´est de la publicité gratuite ou vraiment une reconnaissance envers ces personnes.
GREG – BLOGUEUR & WINE TASTER
Leave A Response