Voilà je n´ai pas résisté et j´ai encore acheté une bouteille de vin italien! J´ai quand même un peu de mal à être fidèle! Dès que je peux découvrir autre chose, je me laisse tenter! Attention, je parle de vin! Si ma femme tombe sur cette phrase, ça va swinguer à la maison…
Ah, l´Italie, c´est si bon! Ça sent les pâtes le vinaigre balsamique, la méditerranée, la bonne charcuterie et les pizzas. Je ne veux pas qualifier trop facilement l´Italie avec ces détails classiques mais je reste rêveur de ce pays si merveilleux. L´un de mes plus beaux voyages remonte il y a plus de 20 ans, lorsque je suis parti dans de la famille en Sicile.
J´ai donc acheté une bouteille de vin italien Chiaramonte Nero d´Avola en 2010.
Avant toute chose, je vous présente rapidement ce cépage : le Nero d´avola est un cépage noire italien qui vient de la ville d´Avola, située au Sud Est de la Sicile. Apparemment on ne trouve seulement ce cépage en Sicile.
Présentation du vin
C´est donc un vin 100% Nero D´Avola issu du domaine Dagala Borromeo dans la région de Trapani (ci- joint la photo de cette région en Sicile) et il est classifié en IGT (Indicazione Geografica Tipica). EnFrance, on parlera de Vin de pays. Il est élevé 6 mois en barriques américaines et 3 mois en bouteilles avant sa commercialisation.
Dégustation
Passons donc aux choses sérieuses!
Ce vin Sicilien nous dévoile donc une jolie robe grenat d´une belle intensité avec des reflets violacés.
Le nez révèle de belles notes de fruits rouges comme la griotte ainsi que la prune. Le bois reste présent ainsi que quelques notes d´épices.
La bouche est ronde et les tanins bien fondus. Nous retrouvons nos notes de griotte et de prune sans oublier ce petit coté boisé prononcé mais subtil.
La longueur en bouche est moyenne.
Un vin d´un bon rapport qualité. On peut le trouver dans le commerce pour environ 12 euros.
Dites- moi si vous aimez les vins italiens?
Leave A Response