Cela fait plusieurs semaines que je voulais vous parler d´un vin basque mais j´ai été débordé de travail… mais voilà j´ai été agréablement surpris par ce vin rouge basque Omenaldi et c´est pourquoi je voulais partager avec vous cette expérience.
J´ai donc été contacté par les caves Irouleguy pour déguster leurs vins et cela m´a fait donc très plaisir de pouvoir découvrir des vins d´une région que je connais mal malheureusement!
Installée depuis 1952 à St Etienne de Baïgorry, dans le coeur du pays basque, la cave d´Irouleguy est une cave coopérative qui s´occupe de la vinification et la commercialisation de 140 adhérents répartis sur 150 hectares dont 130 en AOC Irouleguy.
Chaque année ce sont plus de 700 000 bouteilles produits en Irouleguy et 100 000 litres en vins de table.
Les vignes sont donc implantées sur les flancs sud des montagnes, à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres. Avec de fortes pentes pouvant atteindre jusqu´à 80%, les 2/3 des vignobles sont cultivés en terrasses.
Il existe trois types de vins :
- Les vins blancs secs (10% de la production)
- Les vins rosés (25% de la production)
- Les vins rouges (65% de la production)
Les cépages typiques de la région sont :
- Pour les rouges : Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon
- Pour les blancs : le Gros Manseng, le petit manseng et le Courbu
Omenaldi est donc composé de deux cépages : 85% de Tannat et 15% de Cabernet franc.
Il est élevé 15 mois en barriques dont 50% de barriques neuves.
Sa dégustation!
Ce vin dévoile une belle couleur rubis profonde avec des reflets rosés.
Le nez est assez complexe et véritablement aromatique. On a l´impression d´ouvrir un pot de confiture de fruits des bois, avec de belles notes de fruits noirs et de crème de cassis. Ce nez nous révèle aussi des notes de sous bois, de pruneaux et de boisé sur un lit d´épices.
En bouche, l´attaque est franche. Le vin est bien équilibré et très rond. On apprécie encore plus son coté fruité et gourmand.
Enfin, on termine par une belle longueur en bouche.
Leave A Response